Diététicienne nutritionniste

La dénomination des diététiciens diplômés a changé : nous devenons Diététiciens Nutritionnistes (Art. L4371-2 du code de la Santé publique).

Le réglementation des diététiciens a été renforcée par décret en janvier 2007 (inscription obligatoire au fichier ADELI pour tous les diététiciens en exercice).

Elle a pour but de protéger :

La profession de diététicien(ne)

Reconnus par l'État comme professionnels de la santé, les diététicien(ne)s possèdent des connaissances approfondies sur les aliments (valeurs nutritionnelles et caloriques, vitesse et modalités d'absorption des nutriments par l'organisme) ainsi que sur les différentes techniques de préparation et de cuisson culinaires.

La formation est complétée par des sciences médicales telles que la biologie et la physiopathologie.

Nous travaillons en collaboration avec d'autres professionnels de la santé : médecins généralistes, cardiologues, diabétologues, infirmières, kinésithérapeutes...

Mon parcours professionnel

Titulaire du diplôme de diététicienne, j'ai fait le choix d'associer le secteur hospitalier et le secteur libéral.

Je réalise aussi des ateliers de groupe, assure des consultations, anime des conférences dans le cadre de différents réseaux dont je suis membre, notamment un réseau pour les personnes diabétiques, le réseau d'obésité de l'Essonne et un réseau prenant en charge les patients atteints de cancer.

J'interviens également auprès d'un organisme pour former des pharmaciens, infirmières et aides-soignantes sur la nutrition, mais aussi auprès des mairies lors des commissions de menus et l'apprentissage des saveurs dès le plus jeune âge, dans les écoles.